25 idées cadeaux pour les gens qui aiment (ou détestent !) écrire

Oh oh oh. C'est bientôt Noël.

Pour vous aider à trouver de l’inspiration - cette fois-ci, pas pour écrire mais pour offrir -, voici quelques idées qui feront très plaisir à quelqu’un·e qui écrit, qui veut écrire, ou même qui a du mal à s’y mettre ! Car parfois, on a des choses à dire, mais on déteste franchement le processus. Résultat : on retarde au maximum le moment de s’asseoir devant sa page blanche.

Grâce à cette liste pratique, astucieuse & cosy, aidez un·e auteur·ice en détresse et assurez-vous une belle mention dans les remerciements de son bouquin.

La lumière à tous les étages

Quand on cherche à créer une ambiance propice à l’écriture à la maison et en hiver, les premières idées suivent souvent la sacro-sainte Trinité du Cosy : les chaussons, le plaid et la bougie.

Pour éclairer les jours sombres et transformer un bureau en temple du hygge, les bougies artisanales de la Library Collection de chez Paddywax sont vegan et font de jolis cadeaux, aux noms évocateurs…

Deux salles, deux ambiances. Un autre style d’inspiration, dans la forme cette fois, avec une bougie ampoule Made in France tout droit sortie d’un cartoon, mais garantie sans mauvais goût.

Si vous voulez passer au niveau supérieur, côté watts, une lampe de bureau en bronze donne un air intello au plus basique des bureaux. Pour une ambiance plus moderne, mais tout aussi chic, j’ai un faible pour la lampe Beaudouin, inspirée des années 30.

Prendre le temps

Rien de plus essentiel, quand on écrit, que de prendre du temps et du recul. Et du café. Offrez à un·e écrivain·e en manque d’énergie une tasse de chez House Doctor, valeur sûre du minimalisme rustique de ceux qui veulent se donner un genre (dont moi). Encore plus festifs, les mugs en mosaïque Anthropologie sont un petit coup de coeur personnel.

Pour celleux qui cherchent l’inspiration en marchant, une gourde Monbento au motif à plumes, symbole d'ascendance et de clairvoyance - rien de  moins.


“Prendre le temps” prend toute sa valeur quand on se met à considérer le temps pris pour faire. Il existe des méthodes de gestion du temps qui intègrent un sablier pour maximiser sa productivité, et son rythme d’écriture. J’aime l’idée, à décliner en taille maxi avec le sablier Pols Potten qui s’égrène en 120 minutes. Pour les moins conçentré·es d’entre nous, il existe des versions plus réduites, mais moins spectaculaires !

Le confort de l’organisation

On nous rebat les oreilles avec les planners, projects boards & autres bullet journals. Pour établir, ajuster et tenir un projet d’écriture sur papier, je conseille le BestSelf Project Action Pad, un bloc très versatile qui permet de prendre des notes libres et de les garder nettes et organisées.

En parlant de papier - et parce que tout ne se fait pas nécessairement sur Notion & Word -, les carnets d’écriture sont toujours des idées cadeaux qui font mouche. J’aime rester ultra simple, avec toute la gamme Muji qui brille par sa simplicité : mes préférés, fins et à la tranche colorée, pour prendre des notes en vrac. Pour (vraiment) écrire, je conseille la version à spirale. Enfin, pour les auteur·ices pressé·es, une version non-blanchie sans couverture, à utiliser dès la première ligne de la première page.

De retour devant son écran

Des dizaines, des centaines de pages tapées, cela signifie des dizaines, des centaines d’heures de cliquetis. Et une bonne migraine. Mieux vaut avoir un clavier qui ne fait pas de bruit, comme le Microsoft Designer Compact, l’équivalent d’un souffle de vent dans les oreilles. J’ai aussi vu passer la promesse d’un son de frappe “relaxant” grâce au Periduo-713 BL de la marque allemande Perrix. Une façon d’intégrer l’ASMR à sa liste de techniques d’inspiration.

Pour éviter la crampe de l’écrivain, j’ai repéré un repose poignet Logitech tout droit sorti d’un Pixar, et parce que Quasimodo ne fait pas partie de mes icônes de beauté, j’ai testé un support pour ordinateur portable de ce genre, très simple et très solide. Un must !


Lecture & écriture

Quand on veut écrire, on se voit offrir toutes les tartes à la crème du marché du coaching en écriture. “Comment mieux écrire en 20 leçons” : soyez régulier & ayez du talent. Bon. Et après ? Je propose de faire un (grand) pas de côté en la matière, et d’offrir Comment écrire comme un cochon, d’Anne Fine. Cet ouvrage de littérature jeunesse est une petite pépite de drôlerie qui aborde la dyslexie (dont l’autrice est d’ailleurs atteinte) et interroge le statut de ‘cancre’ avec brio. De plus, c’est une inspiration stylistique géniale sur l’humour à l’écrit et sur comment écrire avec mordant sans tomber dans la vulgarité : une vraie leçon, que l'on doit par ailleurs beaucoup à la grande qualité de la traduction du livre.

Ce livre est depuis toujours dans ma bibliothèque et ne risque pas d’en sortir, tout comme la collection des Émiliens de Marie-Aude Murail - un autre exemple de personnage adolescent extrêmement bien écrit en peu de mots. Dans un tout autre registre, Mes secrets d'écrivain d’Elizabeth George constitue une recommandation plus didactique et très utile pour qui veut se lancer dans l’écriture. Un style franc et net, et une réflexion sans fards sur les aléas de la construction d’un roman.


On vous a dit qu'“Écrire est un jeu” ? Très bien, alors offrez des dés d’inspiration créative pour celleux qui veulent insuffler de nouvelles pistes dans leur récit, ou qui cherchent à défier et exercer leur plume.

Envie d’un cours qui vient tout droit des hautes sphères de la littérature, du cinéma, de la poésie ? Offrez une Masterclass pour écouter Roxane Gay et Margaret Atwood parler de leurs processus créatifs. 


Envie de tester un environnement privilégié, pour se concentrer et calmer le brouhaha incessant de l’esprit ? Offrez une retraite d'artistes & écrivains, pour réfléchir à son projet entre tranquillité solitaire et émulation créative. Trop luxe ? Pour réduire le budget tout en offrant du calme à toute épreuve, tablez plutôt sur un casque réducteur de sons, le héros de tous les esprits facilement distraits par une conversation dans la pièce d’à côté.

Envie d’une mise au point sur les points forts et les faiblesses d’un récit, besoin de débattre, de trouver de nouveaux angles d’attaque pour avancer dans une histoire ? Offrez un entretien ponctuel avec moi, disponible sous forme de joli coupon sur demande.

puiser l’inspiration différemment

On le sait (j'en parle ici), les hormones du plaisir et du bonheur jouent un rôle non-négligeable dans l’ouverture de l’esprit à l’inspiration… Une phrase bien alambiquée pour justifier d’offrir des chocolats ? Oui. Un coffret comme celui que propose Naturalia permet de prendre une petite dose de chocolat noir après la finalisation de chaque chapitre (et après le 9e chapitre ? On va racheter une boîte).

Vous vous souvenez quand votre prof de français vous disait que l’image du corbeau dans telle oeuvre représentait en réalité la dualité de la relation que l'auteur entretenait avec sa petite cousine par alliance ? Et vous vous souvenez aussi que vous avez pensé… “Mais c’est sûr que l’auteur, lui, n’a jamais pensé à ça !” ? Si oui, alors voilà un cadeau inattendu mais ultra pratique : le Dictionnaire des symboles, dans lequel je puise des idées depuis des années. Très complet, il plonge dans les origines des symboliques et propose une approche transversale des cultures et des époques - parfait pour mettre davantage d’intention et de profondeur dans les détails de votre histoire, et donner du grain à moudre aux profs de français qui mettront votre texte au programme.

En parlant de grain, et parce que j’ai évoqué le besoin vital de café quand on réécrit la description d’un obscur personnage secondaire pour la 60e fois : pour limiter ma consommation de café et garder la sensation de boire de l’énergie en poudre, j’ai testé la poudre de mugicha, de l’orge concassé au goût caféiné/cacaoté, qui remplace un café sur deux chez moi, et qui bluffe mon cerveau lorsqu’il faut plancher sur un projet jusqu’à 1h du matin.

Enfin, si vous voulez aider quelqu'un à s'inspirer des grands classiques, mais de façon détournée (aka la méthode passive-agressive qu'on adore), offrez ce coffret de cartes postales. Les illustrations sont de qualité et parfaitement intellos : piles de livres, animaux préférés des écrivain·es, les plats célèbres de la littérature... Joli et utile.

Je referme la boîte à idées. Inspirez-vous de cette liste et les auteur·ices de votre entourage seront bien loti·es. Dites-moi en commentaire si vous avez d'autres envies, et je vous proposerai des recos personnalisées - bonnes fêtes !

A.

Précédent
Précédent

Le génial terrain de jeu de la page blanche